
Ce jeudi 23 octobre, vers 19 h 45, la situation a dégénéré devant le bar Le Camas, à Ploemeur. Alors que l’établissement allait fermer, « en terrasse, un homme a commencé à fracasser mes chaises sur la façade de la Caisse d’Épargne, située en face. Je ne l’ai jamais vu. Il n’était manifestement pas dans son état normal », raconte le gérant de l’enseigne plutôt tranquille, située place d’Argoat.
Ce sont des clients qui vont alerter les serveurs. L’un d’eux, accompagné par trois clients, dont un jeune Ploemeurois de 16 ans, va à la rencontre de la personne agitée. Le mineur, dans des circonstances qui restent à éclaircir par les enquêteurs, reçoit alors un coup de couteau dans le thorax, comme le révèle Ouest-France. L’auteur présumé du coup de couteau a été interpellé par la police et placé en garde à vue pour tentative de meurtre.
« Il a été opéré et il va mieux »
La victime, secourue par les sapeurs-pompiers, a été transportée à l’hôpital du Scorff, à Lorient, avant d’être transféré, dans la nuit, vers le CHU de Rennes. Une artère près du cœur aurait été touchée. « Je l’ai eu au téléphone tout à l’heure, il a été opéré et il va mieux, son pronostic vital n’est plus engagé », confie le gérant du Camas.
Les investigations étaient toujours en cours vendredi soir, précise le parquet de Lorient.
Contacté, le maire de Ploemeur « condamne avec la plus grande fermeté les faits de violence qui se sont produits. Quelles qu’en soient les circonstances, rien ne peut justifier qu’une arme blanche soit utilisée, ni qu’un moment de convivialité dégénère en drame ».
L’élu tient à souligner que « Ploemeur est une ville paisible, et je n’accepterai jamais que de tels comportements viennent troubler la sécurité et la tranquillité publique. J’attends que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet acte et que son auteur réponde pleinement de ses actes devant la justice. La République doit être ferme face à la violence ».