C’est attendu, et ça n’a pas traîné. Dans les minutes qui ont suivi l’annonce de la composition du gouvernement Lecornu II, une partie des oppositions a fait savoir son intention de le faire tomber dans les plus brefs délais.
C’est Mathilde Panot, la cheffe des députés LFI, qui a dégainé la première sur X aux alentours de 22h15. Fustigeant sur X une « Macronie de plus en plus isolée et rabougrie », elle a prévenu l’équipe de Sébastien Lecornu que la motion de censure allait vite arriver. « Un conseil aux nouveaux arrivants : ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive. Et le départ de Macron suivra », leur a-t-elle lancé.
Gouvernement Lecornu 2 : la Macronie de plus en plus isolée et rabougrie.
Un conseil aux nouveaux arrivants : ne déballez pas trop vite vos cartons.
La censure arrive.
Et le départ de Macron suivra !
— Mathilde Panot (@MathildePanot) October 12, 2025
Quelques minutes plus tard (et c’était là aussi prévu), Marine Le Pen s’est exprimée elle aussi sur X pour brandir grosso modo la même menace :
« Comme nous l’affirmons depuis plusieurs jours, le gouvernement sera censuré par le Rassemblement national et nos alliés de l’UDR », a indiqué la patronne du RN. Et de préciser : « Nous déposerons dès demain une motion de censure contre celui-ci ».
Comme nous l’affirmons depuis plusieurs jours, le gouvernement sera censuré par le Rassemblement national et nos alliés de l’UDR.
Nous déposerons dès demain une motion de censure contre celui-ci.
Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de…— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 12, 2025
Elle garde en tête son objectif principal : ramener les Français aux urnes : « Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l’Assemblée nationale ».