Soupçonnés d’être liés à une série de braquage de camions de transport de produits de tabac en Ille-et-Vilaine, quatre individus ont été placés en détention provisoire ce vendredi, tandis qu’un autre a été mis sous contrôle judiciaire, d’après un communiqué du procureur de la République de Rennes Frédéric Teillet transmis en soirée. Ces cinq personnes ont toutes été interpellées lundi lors d’une opération policière à l’issue de laquelle elles ont été placées en garde à vue, avec trois autres personnes, relâchées depuis.
Cette série de braquage à main armée avait démarré le 25 février dernier. Ce jour-là, à Chantepie, le chauffeur d’un véhicule de transport de produits de tabac avait été pris à partie violemment par plusieurs individus au visage dissimulé et pour certains armés alors qu’il devait livrer un buraliste. Ils avaient dérobé la marchandise et avaient pris la fuite à bord d’un véhicule préalablement volé la veille, et retrouvé peu après calciné à Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
Près de 500 000 € de préjudice
Ces faits qualifiés de vols en bande organisée et d’association de malfaiteurs avaient incité le parquet à saisir la Direction de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS 35) qui n’a pas manqué de raccrocher à son enquête des faits de même nature survenus non loin, au Rheu, le 11 avril, puis à Saint-Germain-en-Coglès, le 2 juillet. Des braquages tout aussi violents, entraînant des interruptions de travail allant jusqu’à 45 jours pour certaines victimes. Le préjudice pour les entreprises visées est gros : près de 500 000 €.
Deux des individus écroués – mineurs au moment des faits – sont connus de la justice pour des faits de vols aggravés. L’un était même en détention lundi pour une autre affaire. Ils sont poursuivis en état de récidive légale et encourent une peine de dix ans. Ils seront jugés le 14 octobre prochain devant le tribunal pour enfants. Les deux autres majeurs seront, eux, jugés le 19 novembre par le tribunal correctionnel de Rennes.