Il est considéré comme le premier tueur en série des Antilles. Kathron Fortun est jugé à compter de ce lundi par la cour d’assises de Basse-Terre (Guadeloupe). Il est accusé d’avoir tué et violé Angélique Chauviré en 2006. La jeune femme, âgée de 23 ans, originaire du Maine-et-Loire, près de Cholet, résidait dans la partie française de l’île de Saint-Martin depuis 7 ans.
Disparue le 31 mai 2006, elle avait été retrouvée sans vie le 2 juin, tuée à coups de pierres, dans la partie néerlandaise de l’île. Rapidement, les soupçons s’étaient portés sur Kathron Fortun, un chef de gang ultra-violent, accusé ou condamné pour sept meurtres au total dans la région.
Déjà condamné à la perpétuité une semaine plus tôt
Le corps de la jeune femme ayant été retrouvé dans la partie néerlandaise de l’île, il aura fallu attendre l’autorisation des autorités des Pays-Bas pour obtenir son extradition. Entre-temps, il s’était évadé au bénéfice d’une sortie médicale et il a été condamné par défaut, en son absence. A 30 ans de prison pour le meurtre de la jeune femme. Et à la réclusion à perpétuité pour la mort de deux de ses lieutenants, en 2005 puis 2006.
Enfin transféré sous très haute protection aux autorités françaises, Kathron Fortun a été jugé la semaine précédente par le jury populaire de Guadeloupe pour ces deux assassinats. Jeudi, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, peine assortie d’une période de sûreté de 22 ans. Ce lundi s’ouvre un second procès, cette fois pour l’assassinat et le viol d’Angélique Chauviré. Il encourt la encore la réclusion à perpétuité. Le verdict est attendu pour mercredi.