Le maire de Villeneuve-de-Marc, dans l’Isère, violemment agressé devant son domicile par un administré, s’attend à un « long » rétablissement. Dans un communiqué transmis lundi par son avocat, Me Sébastien Soy, l’élu a fermement condamné les faits, affirmant que « rien ne peut justifier de tenter de tuer le maire de son village ».
Le communiqué, rédigé au nom du maire Gilles Dussault et de sa famille, souligne que l’élu ne reviendra pas sur les raisons avancées par l’agresseur, estimant qu’aucun motif ne peut légitimer une telle violence envers un représentant de l’autorité publique et son fils, attaqués devant leur domicile.
L’auteur présumé, un homme d’une soixantaine d’années, habitant du village et sans antécédent judiciaire, a été interpellé deux jours après les faits. Il a été mis en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Selon le procureur de Grenoble, Étienne Manteaux, l’agresseur a déclaré avoir « pété un plomb » à cause d’un litige remontant à 2022, lié à l’effondrement du toit d’un bâtiment municipal sur son abri de jardin.
L’attaque s’est déroulée mercredi en pleine journée. L’agresseur aurait porté plusieurs coups de couteau au maire, touchant un poumon et un bras, avant de revenir peu après en voiture pour tenter de le renverser, ainsi que son fils venu lui porter secours.
La famille de l’élu se dit « rassurée » de savoir que l’auteur des faits a été placé en détention provisoire. Gilles Dussault assure que son état de santé « s’est amélioré », mais reconnaît que son « rétablissement sera long ».

