C’est un immense soulagement pour sa famille, ses proches et tous ceux qui l’ont soutenu pendant près de deux décennies : Serge Atlaoui, ancien condamné à mort en Indonésie, est sorti de prison ce vendredi en France. Une nouvelle confirmée par sa femme, Sabine Atlaoui, émue au micro de RTL dans la matinée : « Il va respirer une liberté attendue, espérée depuis tant d’années. »
Arrêté en 2005 en Indonésie dans une affaire de trafic de drogue, Serge Atlaoui, artisan-soudeur originaire de Metz, a toujours clamé son innocence. Il assurait qu’il n’avait fait qu’installer des machines dans ce qu’il pensait être une usine d’acrylique. Mais la justice indonésienne l’avait accusé d’être le “chimiste” d’un laboratoire de fabrication de drogues. Initialement condamné à la prison à vie, sa peine avait été transformée en condamnation à mort en 2007.
En 2015, il devait être exécuté aux côtés de huit autres personnes, mais un sursis de dernière minute lui avait été accordé grâce à une mobilisation intense de la France, marquée par de nombreux appels politiques et citoyens contre la peine de mort.
Transféré en France et incarcéré à Meaux depuis février, sa peine a été commuée en trente ans de réclusion selon le droit français. Éligible à une libération conditionnelle depuis 2011, il a finalement obtenu ce droit tant espéré.
Sabine Atlaoui, très émue, confie : « Se dire qu’il est de retour, qu’il va être auprès de nous à nouveau dans notre quotidien, c’est tellement incroyable que je le réalise sans le réaliser. » Elle n’a pas souhaité révéler le moment ni le lieu de leurs retrouvailles, préférant préserver leur intimité.
C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour Serge Atlaoui, 61 ans, après des années de combat, d’angoisse et d’espoir. Sa libération est aussi le fruit d’un long travail diplomatique, salué par sa famille.