C’est une scène rare et spectaculaire qui s’est déroulée ce vendredi matin sur les marches du palais de justice du comté de Milwaukee, dans le Wisconsin. La juge Hannah Dugan, magistrate respectée de la cour locale, a été interpellée par le FBI à 8h30 précises, avant d’être placée en détention par les US Marshals.
Selon les premières informations confirmées par un responsable des forces de l’ordre à CNN, la magistrate est accusée d’obstruction à la justice et de dissimulation volontaire d’un individu recherché : Eduardo Flores-Ruiz, un ressortissant sans papiers visé par un mandat d’arrêt.
Le directeur du FBI, Kash Patel, avait brièvement publié un message sur les réseaux sociaux – supprimé depuis – dans lequel il accuse la juge d’avoir intentionnellement trompé les agents fédéraux afin de permettre au fugitif de s’échapper. Une version corroborée par la ministre de la Justice Pam Bondi : « Peu importe votre rang, si vous protégez un fugitif, nous vous retrouverons. »
L’affaire fait grand bruit. Le Milwaukee Journal-Sentinel rapporte que des agents de l’ICE s’étaient déjà présentés dans la salle d’audience de la juge Dugan la semaine dernière. Invités à patienter jusqu’à la fin de l’audience, ils n’ont jamais pu interpeller le suspect, qui aurait discrètement pris la fuite après avoir été alerté de leur présence.
Un scandale judiciaire de grande ampleur est en train d’éclater au cœur du système fédéral américain.