Une nouvelle attaque audacieuse a été déjouée aux abords de la maison centrale de Saint-Maur, dans l’Indre. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et garde des Sceaux, a annoncé ce dimanche sur le réseau social X qu’un suspect avait été interpellé après une série d’événements inquiétants : un drone survolant la prison avec un colis suspect et une violente collision entre une voiture de police et un autre véhicule.
Les faits se sont déroulés samedi. Deux policiers, dépêchés pour contrôler un véhicule suspect garé près de la prison, ont été violemment percutés par un conducteur qui aurait agi de manière délibérée, selon le procureur de la République de Châteauroux.
Les deux fonctionnaires ont été blessés, heureusement sans gravité. L’un des occupants a pu être arrêté sur place, mais le conducteur a pris la fuite.
Si aucun lien formel n’a encore été établi avec les récentes attaques ciblant plusieurs établissements pénitentiaires, cette tentative soulève de vives inquiétudes.
Le ministre salue néanmoins les mesures de sécurité renforcées dans les prisons, qu’il juge efficaces : « Les opérations de sécurisation renforcées des établissements pénitentiaires portent leurs fruits », a-t-il déclaré, avant d’adresser ses vœux de prompt rétablissement aux deux policiers blessés.
L’enquête se poursuit, tandis que la vigilance autour des prisons françaises reste à son maximum.
